© Tous droits réservés,
Communauté Entrepreneuriale de Hearst, 2017

En tant qu’acteur du développement, nous voulons vous aider à mettre vos idées en action. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition tous les outils et ressources nécessaires au bon déroulement de votre démarche entrepreneuriale. Afin de vous aider à déterminer si l’entrepreneuriat et vous faites bon ménage, nous avons établi une liste de questions qui nous sont fréquemment posées par les entrepreneurs. Ces questions vous aideront notamment à évaluer vos capacités entrepreneuriales, à préciser votre idée d’affaires et à poursuivre votre démarche. Prêt à mettre vos idées en action?

Question 1 – Est-ce que j’ai le profil de l’entrepreneur?

Plusieurs entrepreneurs partagent ces caractéristiques:

•le leadership

•la capacité à prendre des risques

•l’autonomie

•la confiance en soi

•l’aisance à communiquer

•le dynamisme

•le sens de l’initiative

•la tolérance au stress

•la ténacité et la persévérance

•la capacité à prendre des décisions

•la capacité d’adaptation

Nous vous suggérons de prendre 15 minutes pour réaliser une autoévaluation.  Lorsque vous aurez répondu aux 50 questions, vos réponses seront compilées selon 3 critères (la motivation, l’attitude et les aptitudes) qui permettront d’établir votre profil d’entrepreneur. Vous pourrez ensuite comparer ce profil à celui d’autres entrepreneurs.

Bien qu’aucun questionnaire ne puisse prédire vos chances de succès, cet outil dresse un portrait réaliste des exigences du monde des affaires. Ne vous laissez pas abattre par un résultat ne répondant pas à vos attentes; voyez-y plutôt une occasion de travailler sur vos faiblesses.

Question 2 – Comment choisir le type d’entreprise que je devrais lancer?

Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer en affaire est une bonne idée, n’est-ce pas? Pas vraiment. Bien que l’idée de départ soit déterminante pour la poursuite de la démarche, le succès de votre entreprise sera davantage dépendant de son profit. Puisque vous investirez plusieurs heures dans la gestion de votre entreprise, la connaissance de toutes les possibilités vous permettant de réaliser du profit est cruciale et vous permet de bien vous situer dès le début.

Évaluez vos expériences, intérêts et motivations. Effectuez une étude du marché et des tendances. Déterminez quel besoin n’a pas encore été comblé dans le marché. Plusieurs petites entreprises sont fondées sur l’idée d’avoir trouvé une solution à un problème qui n’avait pas encore trouvé de solution.

Les liens suivants pourraient vous aider à générer et développer des idées pour vous lancer en affaires.

Quel type d’entreprise devrais-je lancer?

Étude de marché par secteur des Affaires étrangères et Commerce international Canada

 

Entreprises à domicile : types d’entreprises, conseil sur le démarrage, pours et contres et autres informations, produit par Réseau Entreprises Canada

 

Question 3 – Comment puis-je déterminer la viabilité et le potentiel de mon idée?

L’élaboration d’un plan d’affaires vous aidera en ce sens, en plus de constituer une bonne base pour débuter une étude de marché qui vous permettra quant à elle de déterminer la taille et la part du marché, ainsi que la concurrence et le potentiel de croissance de votre entreprise. De cette façon, vous serez outillé pour réaliser vos états financiers.

La liste de contrôle de faisabilité pour le lancement d’une entreprise, disponible sur le site de Réseau Entreprises Canada-Alberta, s’adresse particulièrement aux nouveaux entrepreneurs. Elle devrait vous aider à juger votre projet d’entreprise et vous permettre de bien saisir tous les enjeux de l’entrepreneuriat. Elle permet en outre d’évaluer une nouvelle proposition ou une occasion d’affaires.

La recherche associée à un projet d’entreprise peut être ardue pour un non initié. La section évaluez votre idée du site Réseau Entreprises Canada vous aidera à réaliser cette recherche et à déterminer le potentiel de votre projet.

Pour mesurer la performance financière de votre entreprise et la comparer aux moyennes de l’industrie, Performance Plus est un outil interactif confidentiel et efficace.

Tirer les leçons des bévues des autres est souvent beaucoup moins douloureux que de souffrir des conséquences de ses propres bourdes. La Banque Royale a fait le décompte des 10 erreurs à éviter lorsqu’on se lance en affaires. 

 

Question 4 – Quels sont les coûts associés au démarrage d’une entreprise?

Tout dépend du type d’entreprise que vous désirez lancer. Plusieurs entreprises à domicile sont lancées avec très peu d’argent, alors qu’un magasin à grande surface exige un investissement beaucoup plus important. Nous vous recommandons fortement de dresser une liste exhaustive des dépenses anticipées pour lancer votre entreprise et de préparer une prévision des mouvements de votre trésorerie sur 12 mois.

•Valoriser•

•Mobiliser•

•Transformer•